L’ombre de la récidive

L’ombre de la récidive
France 5, 2014 / Morgane, 52’
hr1
Comment expliquer la permanence du débat sur la récidive en France ? A droite comme à gauche, le sujet demeure central, mais clivé. Après le virage répressif de l’ère Sarkozy, les mesures du gouvernement socialiste font à leur tour grincer des dents. Et pendant ce temps, le pays accumule d’importants retards et s’éloigne un peu plus du standard européen. Au travers du parcours judiciaire de deux détenus lourdement condamnés, Patrick C. et Bruno G., le film nous conduit devant ceux qui, au quotidien, sont en charge de la prévention de la récidive.
Ils sont juges d’application des peines, conseillers d’insertion et de probation ou psychologue et leurs faces à faces avec Patrick C et Bruno G. nous laissent entrevoir l’ampleur de la tâche à accomplir, bien loin des peurs et des idées reçues.

Presse


Télérama
“Pendant six mois, Benoît Grimont a suivi deux détenus en fin de peine, saisissant leurs ultimes démarches dans l’enceinte carcérale, leurs premiers pas « dehors », les multiples contraintes imposées par la liberté conditionnelle. Il donne à voir le rôle délicat des juges qui doivent évaluer le degré de sincérité des prisonniers libérables (« c’est un pari sur l’avenir »). Et pointe le manque de moyens de l’institution judiciaire pour mener à bien cette mission de lutte contre la récidive”.