Chef Opérateur

Chef Opérateur


Réalisé par Olivier Wlodarczyk
61′, France 3, 2022-2023 / Ego prod.

C’est l’histoire d’une chanteuse dans le regard de son fils. Marie-Lore chante depuis plus de 50 ans. Loin du vedettariat, son histoire est celle d’une passion pour la chanson populaire, partagée avec toute une région qui l’a accompagnée des années 60 à aujourd’hui.


Réalisé par Anne-Marie Avouac
52′, France 3, 2022 / Les films d’ici.

Dans les Vosges, un petit établissement public, L’Institut Médico-Educatif du Beau-Joly, expérimente depuis plusieurs années une approche très singulière pour les enfants dits « différents », souffrant de troubles autistiques, d’hyperactivité ou d’autres troubles du comportement. Les résultats sont tellement impressionnants que cet établissement public, qui accueille une cinquantaine d’enfants de 6 à 16 ans, sous l’égide du Ministère de la Santé, est devenu pilote au niveau national.



Réalisé par Laurence Delleur et Vincent Jarousseau
52′, France 2, 2022 / Morgane Productions.

   Télérama : « C’était la maison mère du Valenciennois, tout le monde y travaillait. » Jusqu’à l’annonce, fin 1978, d’Usinor, géant de l’acier, du plus gros plan de licenciement vu en France. À la fermeture du dernier haut-fourneau de l’usine sidérurgique de Denain, un habitant sur trois reste sur le carreau. C’est l’hémorragie : 12 000 des 30 000 résidents de la cité nordiste partent. En 2019, Vincent Jarousseau avait tiré un roman-photo documentaire de deux années passées dans l’intimité de familles issues de cette France qui n’est pas « En Marche ».
La réalisatrice Laurence Delleur et le photographe poursuivent cet authentique travail de terrain dans un film bienveillant, mêlant au réalisme social quelques touches de poésie urbaine n’altérant pas (trop) l’histoire d’Allan et Chloé, deux enfants de Denain à peine majeurs, et de leurs familles. Quand la question du chômage endémique sort des stats pour imprégner les récits, tout se joue dans les rêves de départ dont les parents sont les chevilles ouvrières. To leave or not to leave ? « Denain c’est pas c’que j’veux, c’est partir, c’est tout », lâche Chloé. De grands projets en petits renoncements qui coûtent cher, de réussites en échecs, on mesure le poids des déterminants sociaux. Et la politique ? Ne rien commenter ne veut pas dire rester neutre : le film se clôt le jour de la réélection, en juin 2022, de Sébastien Chenu (RN). À regarder Michaël, père d’Allan, le député semble quasiment faire partie de la famille.


Réalisé par Catherine Benazeth
Montage en cours.
France 5, 2020
 / Kuiv Productions.

Rudy Ricciotti est un architecte français hors norme. Né en 1952 à Alger, Grand prix national d’Architecture (2006), Médaille d’Or de la Fondation de l’Académie d’Architecture (2013), il est le maître d’œuvre du MuCEM, bâtiment français peut-être le plus marquant de ces dernières années.  Solitaire mais volubile, souvent arrogant mais toujours sensible et inspiré, ce provocateur marginal se plait à jeter des ponts dans le temps comme dans l’espace et à concilier des logiques contradictoires pour ériger des bâtiments sans pareils. L’évolution de la construction de la Manufacture de la Mode, dont le chantier a débuté en septembre 2018 et sera livré en juillet 2020,  est le fil conducteur du film. Une occasion de capter une œuvre « en train de se faire », en parfaite adéquation avec l’idée originale de la série « Influences ».

 


Sujets réalisés par Corinne Glowacki
Cévennes : La saga des tailleurs de jeans
Jura : Bidons sans frontières
Savoie : Fauconnier à ski
Martinique : Les barrés de la yole et Le blog de Tatie Maryse
Drome : La lavande d’Odile et La Biovallée

France 3, 2019 à 2020 / France Télévisions.

 





Réalisé par Frédéric Mitterand
France 5, 2020 / Morgane Production.

A la fin des années 1930, Arletty, rendue célèbre par ses répliques dans “Hôtel du Nord”, poursuit sa carrière durant l’Occupation allemande. Son succès n’est pas démenti durant la guerre et elle devient la vedette des “Visiteurs du paradis” et des “Enfants du paradis”, de Jacques Prévert et Marcel Carné. Mais sa liaison avec l’officier allemand Hans-Jürgen Soehring, dont elle est éperdument amoureuse, fait scandale chez les opposants à l’Occupation. A la libération, l’actrice sera mise en résidence surveillance et sa carrière sera longtemps interrompue. Des lettres échangées entre Arletty et Soehring permettent de reconstituer l’histoire de leur liaison.

 




Réalisé par Laetitia Masson
Arte, 2019 / Morgane Production.



Réalisé par Anne-Marie Avouac
France 2, 2019 / Cinétévé.

 Télérama : “En France, la loi interdit de mettre des contenus pornographiques à disposition des mineurs. La réalité est tout autre. Il suffit de quelques clics sur Internet pour qu’un enfant ou un adolescent soit confronté à des vidéos classées X. Entre choc, fascination, répulsion, sentiment de culpabilité, le malaise se révèle parfois impossible à surmonter, faute de trouver une écoute éclairée et bienveillante. Composé de saisissants témoignages de jeunes victimes, mis en regard avec l’analyse de médecins et de psychologues, ce documentaire résonne comme une incitation à ouvrir les yeux sur les conséquences graves engendrées par cette exposition précoce, assimilée par les spécialistes à un « viol psychique ». On y entend notamment les mots forts de Dylan, sorti d’une addiction qui a « dégradé sa relation aux femmes » ; de Valentine, 15 ans, qui raconte s’exhiber en ligne pour « faire plaisir » à ses copains ; de Sophie, qui, à 22 ans, met à distance, par la création, ses expériences sexuelles extrêmes…

Le film souligne l’émergence de nouvelles normes construites dans la confusion entre sexualité sans tabou et banalisation de pratiques violentes où se perdent respect des femmes et notion de consentement. Sans sombrer dans l’alarmisme, la parole des spécialistes dit l’urgence de réagir par le dialogue, l’éducation, l’application de la loi… Une prise de conscience collective pour laquelle ce film, rigoureux et sensible, est un jalon important.”

 


Réalisé par Raphaël Hitier
Arte, 2019 / Galaxie Presse.
Images : Vincent Foy et Benoît Grimont.

Si l’on connaît depuis longtemps les conséquences de l’alimentation sur notre santé physique, des chercheurs en neuro-nutrition ont récemment révélé que notre état mental est lui aussi influencé par ce que nous mangeons, et ce dès la gestation. Les femmes enceintes se nourrissant de junk food, riche en gras, en sucre et pauvre en nutriments, donneraient davantage naissance à des enfants colériques. Le lien entre propension à l’agressivité et alimentation déséquilibrée a également été prouvé aux Pays-Bas lors d’une expérience menée en prison, qui a montré que les détenus supplémentés en vitamines, minéraux et acides gras – dont les fameux oméga-3, protecteurs de nos neurones, que le cerveau ne peut fabriquer lui-même – commettaient moins de violences. Ce que nous avalons modifierait donc subtilement la chimie de notre cerveau, entraînant des répercussions sur nos humeurs, notre mémoire et même, selon certains chercheurs, sur nos décisions. Plébiscité par la communauté médicale, le régime méditerranéen constituerait le remède pour ménager notre santé mentale. Mais sommes-nous les seuls maîtres de nos choix alimentaires ? À Lisbonne, des scientifiques ont montré que certaines bactéries intestinales dialogueraient avec notre cerveau pour influencer notre comportement alimentaire.

Bien dans son assiette
De Cork à Melbourne en passant par Bordeaux ou Lübeck, ce documentaire dresse un panorama des récentes découvertes concernant l’impact de l’alimentation sur les méninges. Au fil d’interviews de spécialistes, d’animations didactiques et d’expériences en laboratoire, il décortique les mécanismes à l’œuvre dans cette étonnante relation et livre de précieux enseignements pour faire de notre assiette une alliée de notre santé mentale.




Réalisé par Frédéric Mitterrand
France 3, 2018 / Morgane.

La folle actualité de Donald J. Trump a effacé sa jeunesse. Il vient d’une famille banalement modelée par le capitalisme, il pratique le culte du dollar et de la réussite individuelle que la majorité de ses concitoyens partage. De fait, il est bien plus prévisible, ordinaire et normal que la caricature dans laquelle il se complait et qui lui sert finalement à atteindre ses objectifs. C’est ainsi qu’il n’a en fait jamais varié dans ses opinions et ses obsessions, et sa force réside aussi dans cette permanence.

Frédéric Mitterrand raconte l’ascension du jeune Donald J. Trump dans le monde brutal de la promotion immobilière et de l’argent à New York, qui le conduira jusqu’au sommet de l’État. Accompagné dans son enquête par le journaliste Gilles Biassette, recueillant les témoignages de proches et de connaisseurs de l’actuel président des États-Unis, rassemblant des documents d’archives puisés aux meilleures sources, il brosse le portrait d’un personnage romanesque et d’une atmosphère digne des films de Francis Ford Coppola et de Martin Scorsese.


DATES PUBLIC SENAT BIRMANIE
21078424_1985471618340623_4244078000048421469_n copie

On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !

Un film d’Hélène MEDIGUE
Images : Marine Tadié – Thibault Delavigne – Jean-Christophe Gaudry – Benoît Grimont

28871832_2073792269508557_4010581276847365859_n


L'homme qui voulait

L'homme qui voulait plonger
Réalisé par Thierry Robert
France 5, 2017 / Le cinquième rêve, 90’
hr1
Voir l’extrait 

Prises de vues caméra et drone de la séquence “Rio Tinto” pour le film de Thierry Robert, diffusé fin 2017 sur France 5 dans la case “Sciences Grand Format”.
Mars semble aujourd’hui à portée de main. Aux côtés des chefs d’agences spatiales internationales, de leurs ingénieurs, des industriels de renom, découverte des coulisses de la plus grande expédition de tous les temps, donnant lieu à une compétition technologique effrénée. Quelle fusée abritera les astronautes ? Comment supporteront-ils une mission de trois ans dans l’espace ? Comment survivre à la surface de Mars ? Depuis la Terre, le plongeur de l’extrême Alban Michon réalise son rêve martien lors d’une plongée sous la banquise, revêtu d’un scaphandre spatial, dans une ambiance surréaliste.