Chef Opérateur

Chef Opérateur



Réalisé par Anne-Marie Avouac
France 2, 2019 / Cinétévé.

 Télérama : “En France, la loi interdit de mettre des contenus pornographiques à disposition des mineurs. La réalité est tout autre. Il suffit de quelques clics sur Internet pour qu’un enfant ou un adolescent soit confronté à des vidéos classées X. Entre choc, fascination, répulsion, sentiment de culpabilité, le malaise se révèle parfois impossible à surmonter, faute de trouver une écoute éclairée et bienveillante. Composé de saisissants témoignages de jeunes victimes, mis en regard avec l’analyse de médecins et de psychologues, ce documentaire résonne comme une incitation à ouvrir les yeux sur les conséquences graves engendrées par cette exposition précoce, assimilée par les spécialistes à un « viol psychique ». On y entend notamment les mots forts de Dylan, sorti d’une addiction qui a « dégradé sa relation aux femmes » ; de Valentine, 15 ans, qui raconte s’exhiber en ligne pour « faire plaisir » à ses copains ; de Sophie, qui, à 22 ans, met à distance, par la création, ses expériences sexuelles extrêmes…

Le film souligne l’émergence de nouvelles normes construites dans la confusion entre sexualité sans tabou et banalisation de pratiques violentes où se perdent respect des femmes et notion de consentement. Sans sombrer dans l’alarmisme, la parole des spécialistes dit l’urgence de réagir par le dialogue, l’éducation, l’application de la loi… Une prise de conscience collective pour laquelle ce film, rigoureux et sensible, est un jalon important.”

 


Réalisé par Raphaël Hitier
Arte, 2019 / Galaxie Presse.
Images : Vincent Foy et Benoît Grimont.

Si l’on connaît depuis longtemps les conséquences de l’alimentation sur notre santé physique, des chercheurs en neuro-nutrition ont récemment révélé que notre état mental est lui aussi influencé par ce que nous mangeons, et ce dès la gestation. Les femmes enceintes se nourrissant de junk food, riche en gras, en sucre et pauvre en nutriments, donneraient davantage naissance à des enfants colériques. Le lien entre propension à l’agressivité et alimentation déséquilibrée a également été prouvé aux Pays-Bas lors d’une expérience menée en prison, qui a montré que les détenus supplémentés en vitamines, minéraux et acides gras – dont les fameux oméga-3, protecteurs de nos neurones, que le cerveau ne peut fabriquer lui-même – commettaient moins de violences. Ce que nous avalons modifierait donc subtilement la chimie de notre cerveau, entraînant des répercussions sur nos humeurs, notre mémoire et même, selon certains chercheurs, sur nos décisions. Plébiscité par la communauté médicale, le régime méditerranéen constituerait le remède pour ménager notre santé mentale. Mais sommes-nous les seuls maîtres de nos choix alimentaires ? À Lisbonne, des scientifiques ont montré que certaines bactéries intestinales dialogueraient avec notre cerveau pour influencer notre comportement alimentaire.

Bien dans son assiette
De Cork à Melbourne en passant par Bordeaux ou Lübeck, ce documentaire dresse un panorama des récentes découvertes concernant l’impact de l’alimentation sur les méninges. Au fil d’interviews de spécialistes, d’animations didactiques et d’expériences en laboratoire, il décortique les mécanismes à l’œuvre dans cette étonnante relation et livre de précieux enseignements pour faire de notre assiette une alliée de notre santé mentale.


Réalisé par Frédéric Mitterrand
France 3, 2018 / Morgane.

La folle actualité de Donald J. Trump a effacé sa jeunesse. Il vient d’une famille banalement modelée par le capitalisme, il pratique le culte du dollar et de la réussite individuelle que la majorité de ses concitoyens partage. De fait, il est bien plus prévisible, ordinaire et normal que la caricature dans laquelle il se complait et qui lui sert finalement à atteindre ses objectifs. C’est ainsi qu’il n’a en fait jamais varié dans ses opinions et ses obsessions, et sa force réside aussi dans cette permanence.

Frédéric Mitterrand raconte l’ascension du jeune Donald J. Trump dans le monde brutal de la promotion immobilière et de l’argent à New York, qui le conduira jusqu’au sommet de l’État. Accompagné dans son enquête par le journaliste Gilles Biassette, recueillant les témoignages de proches et de connaisseurs de l’actuel président des États-Unis, rassemblant des documents d’archives puisés aux meilleures sources, il brosse le portrait d’un personnage romanesque et d’une atmosphère digne des films de Francis Ford Coppola et de Martin Scorsese.


DATES PUBLIC SENAT BIRMANIE
21078424_1985471618340623_4244078000048421469_n copie

On a 20 ans pour changer le monde…et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l’on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !

Un film d’Hélène MEDIGUE
Images : Marine Tadié – Thibault Delavigne – Jean-Christophe Gaudry – Benoît Grimont

28871832_2073792269508557_4010581276847365859_n


L'homme qui voulait

L'homme qui voulait plonger
Réalisé par Thierry Robert
France 5, 2017 / Le cinquième rêve, 90’
hr1
Voir l’extrait 

Prises de vues caméra et drone de la séquence “Rio Tinto” pour le film de Thierry Robert, diffusé fin 2017 sur France 5 dans la case “Sciences Grand Format”.
Mars semble aujourd’hui à portée de main. Aux côtés des chefs d’agences spatiales internationales, de leurs ingénieurs, des industriels de renom, découverte des coulisses de la plus grande expédition de tous les temps, donnant lieu à une compétition technologique effrénée. Quelle fusée abritera les astronautes ? Comment supporteront-ils une mission de trois ans dans l’espace ? Comment survivre à la surface de Mars ? Depuis la Terre, le plongeur de l’extrême Alban Michon réalise son rêve martien lors d’une plongée sous la banquise, revêtu d’un scaphandre spatial, dans une ambiance surréaliste.