Le terminus des oubliés
France 5, 2010 / Morgane, 52′
Festival International Filmer le travail 2011
Sélection officielle hors compétition.
Janvier 2009, à Paris. Saint-Lazare, deuxième gare d’Europe, traversait une de ses plus graves crises. Un conflit social d’une envergure inégalée jetait des dizaines de milliers d’usagers dans le désarroi et la colère et conduisait à la paralysie, puis à la fermeture de la gare. Avaries du matériel, retards à répétition, incivilités, violences, grèves, poussaient à bout les usagers, mais aussi ceux qui y travaillaient.
Un an après, qu’en est-il ? Quelles leçons ont été tirées de ce conflit ? Quelles sont les perspectives d’avenir de ce «terminus des oubliés» à l’heure de la dérégulation du transport ferroviaire ?
Presse
La Vie
“Usagers, cheminoits, direction : l’enquête, loin de ne livrer que des chiffres, se fait au plus près des hommes, révélant la souffrance, les revendications de toutes les parties. Un véritable audit du sevice public”.
Le Monde
« Des témoignages aussi émouvants qu’éclairant ».
Télérama
« Loin des sujets forcément réducteurs des JT, le réalisateur a ici pris le temps d’ausculter un microcosme « au bord de l’asphyxie », qui semble concentrer tous les maux de la société française”.